Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'avenir de Radio Free Europe en suspens après le désengagement américain
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 17:59

(Actualisé à l'issue de la réunion à Bruxelles)

Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont dit lundi qu'ils allaient essayer de sauver Radio Free Europe/Radio Liberty de la disparition après la décision des États-Unis de ne plus financer ces antennes héritées de la guerre froide, tout en soulignant la difficulté de compenser l'ensemble des coupes budgétaires américaines.

La question de l'avenir de la radio implantée à Prague et diffusée dans 23 pays où la liberté de la presse est considérée comme menacée, comme la Russie et l'Iran, a été soulevée par le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavsky, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles.

"Cela doit commencer par une volonté politique de faire quelque chose (à ce sujet), et c'est ce que je vais demander aujourd'hui", a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles.

La haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, l'Estonienne Kaja Kallas, a qualifié Radio Free Europe de "phare de la démocratie" et déploré le désengagement américain, sans aller jusqu'à promettre de le compenser.

"Pouvons-nous apporter notre soutien financier pour (...) combler le vide laissé par les États-Unis ? La réponse à cette question n'est pas simple, car de nombreuses organisations nous font la même demande", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue de la réunion.

"Mais les ministres des Affaires étrangères ont insisté pour discuter de cette question et trouver une solution. C'est donc notre mission : voir ce que nous pouvons faire."

(Lili Bayer, Andrew Gray et Geert De Clercq ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.